La Vase et le Sel (Hoodo Calliope) – Oeuvre de Bettina Samson

Création de l’automate programmable de l’installation La Vase et le Sel (Hoodo Calliope) de Bettina Samson. Gestion de la lecture séquentielle de compositions MIDI et activation d’électrovannes pour le jeu sur 38 sifflets à vapeurs.

Présentation de l’oeuvre : « Un orgue à vapeur composé de 38 sifflets, installé en hauteur sur un socle posé sur la pelouse qui sépare l’usine Astria à Bègles, du chemin de halage le long des rives de la Garonne. C’est l’oeuvre proposée par l’artiste Bettina Samson, dans le cadre du programme de commande artistique Garonne initié par Bordeaux Métropole avec le soutien du ministère de la Culture.
L’orgue est alimenté par de la vapeur haute pression distribuée directement par l’usine de traitement et de valorisation des déchets au moyen de tuyaux et de régulateurs.

Il se déclenche chaque jour à heure fixe pour jouer des compositions musicales évoquant la culture des Funeral Jazz de la Nouvelle-Orléans, marches lentes et presque dansées, laissant incidemment émerger l’histoire coloniale et esclavagiste enfouie qui relia spécifiquement Bordeaux à l’île de Saint-Domingue (ancienne Haïti).
La Garonne et l’Atlantique apparaissent dans cette installation comme des forces de flux guidant les échanges, migrations, résistances et appropriations culturelles. Les nuages de vapeur d’eau associés aux sonorités graves et étranges, proches du signal d’arrivée d’un bateau à vapeur, donneront en quelque sorte corps aux fantômes des échanges transatlantiques.
 »