ALEXANDRE SUNÉ

Alexandre Sune

Artiste Numérique / Développeur / Enseignant

Artiste, Directeur R & D de TazasProject.

Alexandre Suné, artiste plasticien basé à Toulouse, France, se distingue par une démarche à la fois novatrice et pragmatique de l’art numérique.

Diplômé avec mention de l’École des Beaux-Arts de Toulouse en 2003, son travail d’installation electro-mecanique et vidéo a depuis plongé dans les méandres du numérique de la programmation à l’électronique, en passant par la robotique afin d’élargir ses moyens d’expression plastique.

À travers diverses résidences et expositions, telles que la «Cité internationale des Arts» à Paris, le Roanoke College à Salem (VA, USA) et le NightShot Festival dans l’Aude, il façonne une oeuvre qui questionne subtilement notre rapport à l’espace et au réel. Une exploration poétique qui se manifeste dans des installations interactives et des projets protéïforme. Lors de l’exposition  «QRTØ» il fait équipe avec G. Beinat au cœur du«Tazasproject». En 2012 , ils ont créé  « Interlude numérique  », une installation interactive sur un écran géant LED , dans le cadre de la « Nuit Européenne des Musées  ». En plus de 12 ans les deux artistes ont travaillé ensemble sur des projets aussi bien virtuels, sculpturaux qu’issus de procédés d’impressions expérimentaux.

Collaborant régulièrement avec d’autres artistes, Alexandre Suné s’engage dans des partenariats qui enrichissent son parcours artistique. Que ce soit avec Bettina Samson pour «la vase et le sel» (ingénierie de la pièce), Yves Etienne Sonolet pour des expositions à Macau, Hugo Baranger pour la «Wrong Biennale» de Zagreb, ou récemment avec Audrey Martin (ingénierie de la pièce « Echos of a phantom love ») pour la Triennale d’art contemporain de Nîmes, ses collaborations témoignent de sa capacité à fusionner différentes perspectives et techniques.

Plus récemment, afin de réaliser des projets graphiques, il a entrepris la création de machines à dessiner (Plotter), explorant ainsi la rencontre entre la précision mécanique de la robotique et la tradition artisanale du moine copiste. Cette démarche révèle une volonté de faire dialoguer le passé et le présent, la main de l’homme et la technologie.

Artist, R & D Director of TazasProject.

Alexandre Suné, a visual artist based in Toulouse, France, stands out for his innovative and pragmatic approach to digital art.

Graduated with honors from the École des Beaux-Arts de Toulouse in 2003, his electro-mechanical and video installation work has since plunged into the twists and turns of digital technology from programming to electronics, including robotics in order to expand one’s means of artistic expression.

Through various residencies and exhibitions, such as the “Cité internationale des Arts” in Paris, Roanoke College in Salem (VA, USA) and the NightShot Festival in Aude, he shapes a work that subtly questions our relationship to space and reality. A poetic exploration that manifests itself in interactive installations and protean projects. During the “QRTØ” exhibition he teamed up with G. Beinat at the heart of the “Tazasproject”. In 2012, they created ‘Digital Interlude’, an interactive installation on a giant LED screen, as part of the ‘European Museum Night’. For more than 12 years, the two artists have worked together on projects that are both virtual and sculptural as well as experimental printing processes.

Regularly collaborating with other artists, Alexandre Suné engages in partnerships that enrich his artistic journey. Whether with Bettina Samson for “la silt et le sel” (engineering of the piece), Yves Etienne Sonolet for exhibitions in Macau, Hugo Baranger for the “Wrong Biennale” in Zagreb, or recently with Audrey Martin (engineering of the piece “Echos of a phantom love”) for the Nîmes Contemporary Art Triennale, his collaborations demonstrate his ability to merge different perspectives and techniques.

More recently, in order to carry out graphic projects, he undertook the creation of drawing machines (Plotter), thus exploring the meeting between the mechanical precision of robotics and the artisanal tradition of the copyist monk. This approach reveals a desire to create a dialogue between the past and the present, the hand of man and technology.

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